• Gestion de patrimoine

Dirigeants d'entreprise

Dirigeants d'entreprise

Vous protéger

Contactez nous
img

VOUS CONSTITUER UNE RETRAITE

  • DIRIGEANT ASSIMILE SALARIE

On le sait, du fait du déséquilibre de notre système par répartition, chacun devra compléter sa retraite et le chef d'entreprise n'échappe pas à cette nécessité
​ Il dispose des mêmes leviers que les cadres.
Mais il peut mettre en place un certain nombre d'outils destinés à lui assurer un complément de revenus lors de sa retraite

  • TRAVAILLEURS NON SALARIES

La Loi Madelin, c’est cotiser aujourd'hui, dans un cadre fiscal avantageux, pour une retraite plus confortable à vie. ​ La Loi Madelin permet aux TNS de se constituer une épargne-retraite à moindres frais car les cotisations versées sur ce contrat sont déductibles, dans certaines limites, de votre bénéfice imposable.

ASSURER VOTRE RISQUE DE CHÔMAGE

L'état de chômage est reconnu en cas de perte juridique du mandat social ou du statut de chef d'entreprise, résultant d'événements concernant le dirigeant ou l'entreprise. ​ Nous avons sélectionné le Régime « GSC », pour tous les chefs d’entreprise et mandataires sociaux non couverts par le Régime de l’Unedic. La GSC vous assure une indemnité proportionnelle à vos revenus antérieurs en cas de perte involontaire de leur emploi. Ainsi, en cas de chômage, vos revenus pourront être maintenus pendant 12 à 24 mois. ​ Le traitement fiscal des cotisations et des prestations dépend de votre statut.

img
img

MAINTENIR VOS REVENUS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

En tant de dirigeant d'entreprise, vous devez d'anticiper les aléas de la vie pour protéger vos revenus et préserver votre sérénité et celle de votre famille. ​ En cas d'arrêt de travail consécutif à une incapacité, la perte de revenus occasionnée peut avoir des conséquences financières non négligeables pouvant mettre en péril votre niveau de vie et vos projets. ​ Il existe pour cela des assurances "Maintien de salaire" ou "Pertes de revenus". Nous en avons étudiées beaucoup et avons retenu les plus avantageuses et les plus souples, capables de s'adapter à la situation de chacun.

PROTEGER VOTRE FAMILLE

Avez-vous déjà pensé à ce qui arriverait à vos proches si vous veniez à disparaître ? Ce n'est pas une question que l'on aime aborder, mais par amour pour eux, prenez un minimum de dispositions et laissez-nous faire le reste. Déjà, si vous avez un emprunt immobilier, sachez que pour l'assurance décès liée à ce prêt, nos partenaires offrent des solutions variées et d'excellents tarifs, en particulier pour les non fumeurs. ​ Prévoyez également une rente à votre conjoint et une rente éducation pour vos enfants. ​ La prévoyance d'entreprise est également une option non négligeable.

img
img

TROUVER UNE MUTUELLE PERFORMANTE

Disposer d’une mutuelle est indispensable pour compléter les garanties de base du régime social des indépendants (RSI). ​ Rassemblés sous 3 grandes catégories socio-professionnelles (artisans, commerçants et professions libérales), les travailleurs indépendants disposent souvent de couvertures sociales différentes selon la spécificité de leur régime obligatoire. Nous connaissons très bien le marché des complémentaires santé quel que soit le statut et la spécificité. Nous étudions notamment les mutuelle éligibles à la déduction Madelin, spécialement conçue pour répondre à vos besoins en tant que travailleur indépendant (gérant majoritaire, travailleur non salarié ou auto entrepreneur) et à ceux de votre famille.

COUVRIR LA RESPONSABILITE CIVILE DU MANDATAIRE

En tant que dirigeant, vous êtes potentiellement responsable de tout ce qui se passe dans votre entreprise et cela peut mettre en danger votre patrimoine personnel. L'assurance responsabilité civile des mandataires sociaux protège votre patrimoine si des poursuites sont engagées par un tiers contre une faute commise ou alléguée dans le cadre de vos fonctions. Si elle ne vous prémunit pas contre les réclamations et les condamnations, l'assurance RCMS limite les implications financières de procédures souvent coûteuses (frais d'avocats, d'expertises, de procès etc.).

img
Dirigeants d'entreprise

Protéger, fidéliser
et gratifier vos salariés

Contactez nous
img

DES REVENUS AVEC L'EPARGNE SALARIALE

Associez financièrement vos salariés à la bonne marche de leur entreprise grâce à L'EPARGNE SALARIALE. Par le mécanisme de l’intéressement, elle motive les salariés à se dépasser. Deux types de plans peuvent être mis en place :
- Le PEE (Plan Epargne Entreprise)
- Le PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif) ​ Ces plans sont alimentés par des versements volontaires, la prime d’intéressement, ou la participation, qui peuvent être abondés par l’entreprise, en exonération sociale et défiscalisation. ​ Nous vous aidons dans toutes les phases de la mise en place, depuis la définition de vos objectifs, la présentation aux salariés jusqu’à la rédaction de l’accord d’intéressement.

LEUR ASSURER UNE RETRAITE COMPLEMENTAIRE

En 2010, environ 2 actifs cotisaient pour 1 retraité. En 2030, le gouvernement prévoit 1,3 actif pour 1 retraité ! ​ Il est donc indispensable de prévoir des solutions alternatives dont la retraite par capitalisation. En entreprise, les cotisations retraite sont exonérées de charges sociales et elles sont déductibles fiscalement pour les entreprises mêmes et pour les salariés, dans certaines limites. Les salariés ont la possibilité d’effectuer des versements individuels et facultatifs déductibles de leur revenu imposable. Pour le dirigeant non salarié, la Loi Madelin prévoit également une déductibilité fiscale des cotisations.

img
img

SOUSCRIRE DES CONTRATS COLLECTIFS DE SANTE ET PREVOYANCE

L'ANI du 11 janvier 2013 qui prévoit la généralisation de la couverture santé en entreprise à tous les salariés + Le Décret du 9 janvier 2012 qui accentue le caractère collectif et obligatoire des régimes en place = les conseils d’un professionnel sont devenus incontournables Par ailleurs, les désengagements successifs de l’assurance maladie ont entrainé une augmentation importante des cotisations. Notre rôle est d’interroger régulièrement le marché pour vous présenter la solution la plus favorable et vous assister dans le formalisme imposé par les URSSAF. Tous les ans, nous vous adresserons un reporting, complet et complètement transparent.

Le contrat de prévoyance a pour objectif de couvrir le dirigeant et les salariés de l’entreprise en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès afin de maintenir tout ou une partie de leur revenu et de protéger leurs familles. Aujourd’hui de nombreuses conventions collectives imposent la mise en place d’un régime de prévoyance en faveur des salariés. Afin de vous assurer de la conformité de vos régimes, n’hésitez pas à nous interroger.

Dirigeants d'entreprise

Protéger votre entreprise

Contactez nous

ASSURER L'HOMME CLE

L’ "homme clé" est la personne indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise (dirigeant ou un collaborateur salarié). Son incapacité à exercer son travail engendre inévitablement une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. ​ L’assurance "homme clé" vise à compenser la perte d’exploitation et garantit la pérennité de l’entreprise. La prime est fiscalement déductible.

img
img

METTRE EN PLACE UNE PROTECTION JURIDIQUE ET FISCALE

La garantie "protection juridique" permet à l’entreprise d’être représentée et défendue dans la procédure de justice qui l’oppose à un tiers (salarié, service public, bailleur, fournisseur, collectivité territoriale…). L’entreprise a alors accès à de nombreuses informations juridiques. Elle est aidée dans la recherche et la négociation d’une solution à l’amiable avec l’adversaire et si celle-ci n’aboutit pas, elle choisit son avocat et les frais de justice sont pris en charge. ​ La protection peut également être fiscale ou concerner l'URSSAF. Dans ce cas, l'assureur prend en charge, en cas de contrôle fiscal ou d'URSSAF, les honoraires d’un expert-comptable, d’un avocat ou d’un fiscaliste.

OPTIMISER LES DISPONIBILITES FINANCIERES DE VOTRE ENTREPRISE

Il est primordial de gérer efficacement les disponibilités financières de moyen et long-terme, afin de garantir l'équilibre financier de l'entreprise. ​ Une bonne gestion de ces disponibilités implique d’être capable de calculer le montant des fonds de roulements nécessaires au cycle d'exploitation de l'entreprise et de maintenir les liquidités équivalentes accessibles au niveau des comptes bancaires. ​ Une gestion rigoureuse et optimale signifie en plus d’une balance nulle, des placements fructueux à plus ou moins long terme. ​ Mais avant cela, il est indispensable de définir les besoins de l’entreprise et de déterminer avec elle son horizon de placement et la durée minimum de ce placement en fonction de la nature des fonds souscrits.

img